Vaccins et pharmacie

Tour du monde de Thomas, seul et en stop, de septembre 2006 à septembre 2007



Vaccins nécessaires

Il y a une belle série de vaccins à réaliser pour le tour du monde. Le seul obligatoire est celui de la fièvre jaune mais les autres sont fortement recommandés. 

Vaccin Nombre d'injections Validité Prix (Euros)
Fièvre jaune Une injection, à réaliser à l'hôpital (seul vaccin où le virus est vivant, conservé à basse température) 10 ans  23
DTP Une injection (rappel pour mon cas) 10 ans 11
Hépatite A (Havrix) Une injection, et rappel au moins trois après. 10 ans 2x35 = 70
Hépatite B (Engerix B) Une injection 10 ans 19
Typhoïde (Typhin VI) Une injection 3 ans  20
Méningites C (Meningococcique A+C) Une injection 3 ans  20
Rage 3 Injections à J0, J7 et J21/28 + une injection un an plus tard (peut se faire partout, hopital ou médecin)    3x40 = 120


J'ai appris, au cours de mes séances de vaccination, qu'il était possible de faire tous les vaccins à l'hopital où ils sont beaucoup moins onéreux. Le prix varie du simple au triple pour certains vaccins, j'aurais donc pu faire des économies substantielles si j'avais su... Enfin, ça pourra toujours servir pour les autres !

Il reste à rajouter les médicaments pour le paludisme. Au long de mon voyage, j'en rencontrerai en Afrique de l'Ouest, en Amazonie, au Pérou (sauf en montagne), en Indonésie, à Shangaï, Kathmandou.




Pharmacie à emporter

Nom du médicament Remarques Nbre de prises Prix (Euros)
CIFLOX Diarrhée avec fièvre élevée et/ou présence sang dans les urines avec fièvre 1 comprimé le matin, 1 le soir avant les repas, pendant 6 jours  24
AMOXICILLINE + CLAVULANATE DE POTASSIUM Angine, Infection respiratoire, Sinusite, Otite 2 le matin, 2 le soir avant les repas, pendant 6 jours  9,5
TIORFAN Diarrhée 2 gélules d'emblée, 1 gélule matin midi et soir tant que la diarrhée persiste. Maximum 3 jours  9,9
DEBRIDAT Douleurs abdominales 1 comprimé le matin, le midi, le soir pendant 2 jours  8,5
CODOLIPRANE Douleur importante (comme le doliprane mais en plus fort) 3 ou 4 fois par 24 heures  2,7
SAVARINE Paludisme Un comprimé par jour pendant la durée de l'exposition au paludisme + 4 semaines  23x3 = 69
HALPHAN Crise de paludisme 2 comprimés toutes les 6 heures, pendant trois prises. Uniquement si il n'y a pas de médecin à proximité (risques cardiaques)  
INSECT ECRAN PEAU Lutte contre le paludisme (peau) A appliquer dès la tombée de la nuit, renouveller tous les 5 heures 6x10 = 60
INSECT ECRAN VETEMENT Lutte contre le paludisme (vêtement) Idem. 40% des piqures de moustiques se font à travers les vêtements. 2x15 = 30
CHIBROXINE Infection oculaire 1 goutte dans chaque oeil, matin, midi et soir, pendant 6 jours  3,7
XYZALL Allergies En cas de crise 9,2
POVIDONE IODEE Pour les plaies Une application matin et soir sur la plaie  
VENTOLINE Asthme En cas de crise, les asthmatiques connaissent  
AIGUILLES ET SERINGUE Transfusion A utiliser dès qu'il y a une doute sur la propreté des seringues, dans un hôpital (seringue que l'on fait bouillir dans une casserole par exemple).  
PRESERVATIFS  /  
PINCE A EPILER Tiques et échardes  /  
COUPE ONGLE / /
PANSEMENTS COMPEED Ampoules /
PANSEMENTS Coupures diverses /
DESINFECTANT CUTANE / /
COMPRESSES Pour toute fracture ouverte et autre réjouissance. /
CREME SOLAIRE / /
GEL ANTISEPTIQUE Hygiène générale Si l'on n'a pas la possibilité de se laver les mains avant manger, on peut utiliser à sec ce gel pour se désinfecter.
TOTAL 200 €

Ce sont surtout les médicaments contre le paludisme qui coûtent cher. Difficile d'ailleurs de se faire un avis précis sur ce qu'il faut prendre ou non. J'ai consulté plusieurs médecins, certains m'ont prescrit en préventif de la Savarine, d'autres du Lariam. Je suis finalement parti avec de la Savarine, qui présente l'inconvénient de devoir être pris quotidiennement mais qui est mieux accepté par la plupart des organismes. Le Lariam, au contraire, doit être pris seulement une fois par semaine mais présente des effets secondaires qui m'ont un peu effrayé : déprime, mal de tête etc.
Il faut rajouter à cela les répulsifs moustiques pour la peau et les vêtements, plus la moustiquaire, plus l'halphan, en cas de crise, si je ne peux pas consulter un médecin.

Voilà ce que ça donne, en photo :

médicaments

Afin de gagner de la place, j'ai sorti presque tous les médicaments de leurs boites. L'économie de place est impressionnante !



Bilan après le tour du monde

Beaucoup de choses à dire, beaucoup d'erreurs... Je suis parti avec une vraie pharmacie et les trois quarts ne m'ont jamais servi. Tant mieux, d'une certaine façon mais cela prenait de la place et surtout m'a coûté cher. Lorsqu'on se rend chez le médecin pour un tel voyage, la liste de médicaments est impressionnante. On les achète tous, au cas où, par principe de précaution, on ne sait jamais. En voyage, lorsqu'on est malade, les options sont en fait limitées. Soit c'est un mal léger et l'on se soigne soi-même avec ses médicaments ou en se rendant à une pharmacie locale où les personnes sont beaucoup plus au fait qu'en France et où c'est souvent bien moins cher. Soit le mal est sérieux (diarrhée aigue, infections) et l'on va directement à l'hopital. Si je devais repartir, voilà ce que j'emmenerai avec moi (je traiterai le cas du paludisme plus loin) :
- Codoliprane (douleur importante)
- Pansements
- Désinfectants

Pour le paludisme, j'ai suivi le traitement en Afrique, en Amazonie puis j'ai complètement arrêté ensuite. Le traitement antipaludique est lourd (une pillule par jour dans mon cas, aucun effet secondaire heureusement) et très couteux. Son efficacité n'est pas évidente et ne protège pas d'autres maladies (dengue notamment) tout aussi dangereuses. Vous avez probablement déjà vu ces cartes du monde avec les risques de palu. Elles sont à mon avis inexactes. Tout dépend en fait de la saison où vous voyagez. J'ai traversé l"Inde - vallée du Gange, Rajasthan - lors de la saison sèche sans me faire piquer par un seul moustique. Idem pour ma traversée de l'Amazonie où le vent relatif dû à l'avancement du bateau sur l'Amazone rendait toute piqure presque impossible. L'on se rend compte aussi, dans les pays où il y a un risque de palu, que les locaux ne prennent aucun médicament. Ils ne sont pas plus résistants que nous. Si ils attrapent le palu, ils vont à l'hopital, font trois injections et c'est fini. On ne meurt pas du palu lorsqu'on est jeune et en bonne santé. On en meurt lorsqu'on est faible (très jeune âge, vieillesse) ou lorsqu'on est loin de toute grande ville. La seule façon efficace à mon avis de lutter contre le paludisme est de se protéger des piqures. Elles n'interviennent qu'à la tombée de la nuit, il faut donc porter des manches longues, pantalons même lorsqu'il fait chaud et que c'est pénible. S'asperger aussi abondamment de répulsifs anti-moustiques, sur les vêtements et les parties découvertes. Encore une fois, il faut mieux acheter ces médicaments sur place car ils sont sûrement plus efficaces et moins chers. Si devais repartir, voilà ce que j'emmenerai :
- Halphan (en cas de crise de palu loin de tout hôpital)
- Grande moustiquaire imbibée de répulsif
- Répulsifs pour moustiques (peau et vêtements)

Pour les vaccins, je n'ai pas beaucoup de conseils à donner, si ce n'est de les faire tous à l'hôpital pour réduire les coûts.

Autre chose importante que j'ai négligé : l'assurance voyage. Indispensable à mon avis. Pour couvrir les frais en cas de gros pépin sur place, pour se faire rapatrier si c'est trop sérieux ou trop tard. Je pensais être assuré par ma carte bleue Visa Premier, l'assurance ne couvrait en fait que les trois premiers mois à l'étranger. J'ai croisé une espagnole à Tahiti qui a attrapé la dengue. Elle se trouvait sur une île isolée, a dû être rapatriée d'urgence par un avion privé, a passé une semaine à l'hôpital et elle était heureusement assurée. Je vous laisse imaginer le coût sinon.

Tous ces conseils feront sûrement bondir une grande majorité de médecins occidentaux. Ils sont le fruit de mon expérience et n'engagent que moi. 



Retour page principale